REJOIGNEZ PIERRE POILIEVRE

PROGRAMME DE STAGE

SOYEZ UN LEADER

Le Programme de stages conservateur est une occasion unique de recevoir une formation politique, de perfectionner vos compétences de leader, de faire campagne et d’aider à renforcer le Parti conservateur du Canada.

APPRENEZ AUPRÈS DES MEILLEURS

Les stagiaires, qui viennent de partout au Canada, passent l’été à Ottawa, travaillant dans un bureau politique, recevant une formation politique et écoutant certaines des personnalités politiques les plus éminentes du pays.

DÉMARREZ UNE CARRIÈRE

Nombre de nos anciens stagiaires occupent aujourd’hui un poste important au gouvernement ou dans le secteur privé.

Foire aux questions

Quels sont les critères pour être admissible au programme de stages?

Le Programme de stages du Parti conservateur s’adresse aux jeunes professionnels et aux étudiants qui en sont aux premières étapes de leur parcours académique ou de leur développement de carrière. Les candidats doivent actuellement :

  1. être inscrits à un programme postsecondaire,
  2. ou en être récemment diplômés, être employés ou apprentis dans un métier spécialisé ou un domaine connexe,
  3. ou suivre une autre voie reconnue de développement professionnel ou de leadership.

Dois-je être étudiant en sciences politiques ?

Vous n’avez pas besoin d’être étudiant(e) pour poser votre candidature au stage d’été du PCC.

Pour qui les stagiaires travaillent-ils ?

Les stagiaires sont directement employés par le bureau d’un député, le bureau d’un sénateur, le bureau des chefs de l’opposition ou le Bureau national du Parti conservateur. Le programme de stage est séparé et distinct de l’emploi régulier au sein du bureau politique qui recrute.

Ces stages sont-ils rémunérés?

Oui, ces stages sont rémunérés.

En quoi consiste un été typique pour un stagiaire ?

Les stagiaires sont engagés dans un bureau politique où ils travaillent 37,5 heures par semaine. Après le travail et les fins de semaine, les stagiaires pourront assister à des conférences données par des orateurs de haut niveau et participeront à une formation politique intensive. Les stagiaires travailleront également sur de nombreux projets et missions tout au long de l’été et participeront à un projet de groupe qui mettra leurs compétences politiques à l’épreuve. Le programme de stages des conservateurs est exigeant, mais c’est aussi l’une des meilleures occasions pour les étudiants du Canada d’acquérir des compétences politiques, sociales et professionnelles précieuses, tout en se constituant un réseau de contacts inestimable. Les stagiaires qui travaillent fort sont reconnus et récompensés. En fait, certains des membres les plus importants du personnel à Ottawa sont d’anciens stagiaires du Parti conservateur.

Généralement, quels sont les antécédents des stagiaires?

Une majorité de stagiaires poursuit des études politiques à l’université ou au collège. Toutefois, beaucoup n’ont pas fait d’études politiques formelles, mais ont des antécédents très variés, notamment en affaires, génie, sciences, communications, arts, etc. Le programme est idéal pour faire se côtoyer des stagiaires au profil scolaire, social, régional, culturel et confessionnel différent. Le cadre est idéal pour promouvoir les valeurs et les croyances conservatrices, pour en discuter et pour militer.

Quelle est la recette du succès pour les stagiaires?

Une solide éthique de travail.

Comment puis-je vérifier si mon adhésion a expiré ?

Veuillez consulter le https://www.conservateur.ca/verification-de-ladhesion/ ou appeler le département des services aux membres au 1-866-808-8407

Le programme de stages fournit-il l’hébergement à Ottawa?

Non. Lorsque vous déménagerez à Ottawa, vous devrez trouver un logement et assumer vos frais d’hébergement. Cependant, il existe du logement abordable à distance de marche de la Colline parlementaire et du centre-ville. On peut également sous-louer des appartements d’étudiants fréquentant l’université et le collège et des chambres dans des résidences locales. Les sites Web hors campus, la Craigslist Ottawa et Kijiji Ottawa publient de nombreuses possibilités d’hébergement. On peut trouver des renseignements sur les logements à louer et le coût moyen à l’adresse suivante https://www.uottawa.ca/vie-campus/logement/logement-hors-campus.

Comment puis-je me procurer une carte de membre du Parti conservateur du Canada?

Rendez-vous sur conservateur.ca et cliquez sur « adhérez ».

Je ne connais pas mon numéro de membre du Parti conservateur du Canada. Que dois-je écrire sur le formulaire de demande ?

Veuillez consulter le https://www.conservateur.ca/verification-de-ladhesion/ ou appeler le département des services aux membres au 1-866-808-8407.

À quel moment le programme se déroule-t-il ?

Le programme se déroule sur une période de quatre mois, du lundi 1er mai 2026 au vendredi 15 août 2026. L’orientation des stagiaires du PCC aura lieu les 1er et 2 mai 2026. Votre emploi débute généralement le lundi suivant.

Suis-je tenu d'assister à toutes les formations et à tous les événements organisés à l'intention des stagiaires ?

La participation aux activités officielles est obligatoire. Les absences aux formations ou aux événements sans justification raisonnable peuvent entraîner votre retrait du programme.

Puis-je tout de même faire une demande si je ne fournis pas comme référence une personne liée au parti?

Vous demeurez admissible au programme de stages du PCC, mais les candidatures les plus solides sont celles qui présenteront comme référence au moins une personne liée au Parti.

Quelle est l’étape suivant la soumission d’une demande?

Après la date limite de soumission, toutes les demandes sont examinées et les candidates et candidats présélectionné-e-s sont contacté-e-s pour une entrevue téléphonique. Nous aviserons les candidat-e-s sélectionné-e-s à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Quelle est la démarche de demande de participation au programme de stage?

La démarche consiste à remplir un formulaire de demande (sur le site Web Conservateurs de campus), à répondre à quatre courtes questions (tel qu’indiqué dans le formulaire) et à inclure votre CV accompagné d’une lettre de présentation. On recommande de fournir comme référence le nom d’au moins une personne liée au Parti. Il peut s’agir d’une députée ou d’un député conservateur à la Chambre des communes, d’un sénateur ou d’une sénatrice, d’un-e candidat-e aux élections, d’une conseillère ou d’un conseiller national, du président ou de la présidente d’un club sur un campus, d’un-e membre d’une équipe de campagne ou d’une administratrice ou d’un administrateur d’une association de circonscription électorale (ACÉ).

Cette personne doit-elle me fournir une lettre de recommandation en bonne et due forme?

Il est utile d’avoir une lettre de recommandation de cette personne, mais on ne l’exige pas. Toutes les personnes citées comme référence seront appelées. Il faut donc fournir un numéro de téléphone fiable et une adresse courriel. Les personnes qui servent de référence doivent vous connaître suffisamment bien et être au fait de votre travail/expérience politique. On doit être en mesure de les joindre et elles doivent accepter d’agir à titre de référence.

Que se passe-t-il après la soumission de ma candidature ?

Une fois la date limite passée, toutes les candidatures sont évaluées et les personnes présélectionnées seront contactées pour une entrevue téléphonique. Les candidats sélectionnés recevront une confirmation avant le début de la nouvelle année.

Puis-je participer au programme de stages du PCC plus d’une fois?

Oui. Vous pouvez participer au programme de stages du PCC à deux reprises. Cependant, le fait d’être accepté-e une année ne garantit pas que vous le serez ultérieurement.

Si je ne suis pas accepté-e cette année, puis-je faire une autre demande l’an prochain?

Oui. La concurrence est féroce chaque année pour obtenir une place au sein du programme de stages d’été du PCC. Il est possible de donner plus de poids à vos demandes et à vos curriculum vitæ. En militant au sein du Parti et en faisant du bénévolat, vous pouvez parfaire vos habiletés en tant que leader, votre savoir-faire politique et et vos compétences non techniques, autant d’éléments qui bonifieront votre demande l’année suivante.

Est-il possible de participer au programme de stage du Parti conservateur du Canada à plus d’une reprise ?

Oui. Toutefois, une participation antérieure au programme de stage ne garantit pas l’acceptation.

Quelle est la date limite pour présenter une demande?

Le 6 février 2026